Quels types de situations indésirables puis-je rencontrer après une opération d’augmentation mammaire ?
Bien que l’opération d’augmentation mammaire soit une procédure relativement simple, il existe certains risques liés à la chirurgie et certaines complications spécifiques à cette procédure, comme c’est le cas pour toute autre opération. Le problème le plus fréquent est la contraction capsulaire lorsque la cicatrice autour de la prothèse (le fascia) ou la capsule commence à se contracter.
La contraction de la prothèse qui a une structure molle peut provoquer une sensation de dureté dans le sein. Il existe différentes techniques pour réparer la contracture capsulaire. Parfois, il peut être nécessaire de retirer le tissu cicatriciel ou de procéder à la procédure appelée « scoring », voire de retirer ou de remplacer l’implant.
Des saignements ou une infection peuvent se développer, bien que très rarement, comme dans tout type d’intervention chirurgicale. Une faible proportion de femmes ayant des implants mammaires ont signalé des symptômes similaires à ceux ressentis par les patients atteints de troubles du système immunitaire (par exemple, sclérodermie, arthrite ou autres affections similaires).
Bien que les recherches menées n’aient pas pu établir de corrélation claire entre les prothèses mammaires et les troubles que les médecins appellent « troubles du fascia », la FDA (Food and Drug Administration) a exigé une recherche détaillée sur cette question.